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Les Systèmes de Management de la Qualité

  • Writer: Samy Bazizi
    Samy Bazizi
  • Apr 26, 2021
  • 3 min read

Il existe plusieurs types de systèmes de management, qui définissent les politiques, les ressources et les méthodes utilisées par l’entreprise pour améliorer sa performance


On distingue par exemple les systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Ces trois systèmes peuvent être regroupés dans un système unique, appelé système intégré, qui prendra en charge la performance globale de l’entreprise.


Le but est d’améliorer sa performance opérationnelle et financière, tout en préservant l’environnement et la santé et la sécurité des travailleurs.

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Système de Management de la Qualité


Qu’est-ce que le management de la qualité et en quoi peut-il améliorer la performance de votre compagnie?



L’entreprise est composé d’une multitude de processus, fonctionnant en interaction, avec chacun une mission et des objectifs.


Le management de la qualité définit le mode de fonctionnement des processus ainsi que les ressources nécessaires afin d’atteindre les objectifs définis par la direction, en fonction de sa stratégie..


La définition des processus et de leur mode de fonctionnement assure une répétabilité et une consistance dans les méthodes de travail.


Cette forme de standardisation des pratiques ne doit toutefois pas éliminer la créativité des employés les plus talentueux et les plus expérimentés, ni la flexibilité ou l’agilité des processus



Pour ces raisons, un système de management de la qualité efficace doit être conçu en tenant compte, entre autre, des facteurs suivants :


  • Culture de l’entreprise

  • Nature et complexité des activités et des produis/services fournis

  • Niveau de compétence des employés.


Les résultats escomptés devraient être au minimum :


  • L’amélioration de la qualité des produits et services et de la performance globale de l’entreprise

  • La réduction des erreurs et des couts

  • L’amélioration de la satisfaction des clients et l’augmentation des parts de marché.



Amélioration continue:


L’amélioration continue est un des principes de base des systèmes de management de la qualité. Celle-ci doit être un objectif permanent de l’entreprise. En adoptant ce concept dans la culture de l’entreprise, celle-ci promeut la résolution de problèmes et l’innovation et a des répercussions importantes à tous les niveaux de l’entreprise.



Pourquoi les normes ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail ?)


Ces normes sont mondialement reconnues comme modèles pour l’élaboration de système de management. Elles s’appliquent à tout entreprise, quelle que soit sa taille et la nature de ses activités.

Elles servent de référentiel pour la certification. Toutes ses exigences doivent être rencontrées pour obtenir les certifications ISO 9001, 14001 ou 45001, par un organisme de tierce partie



Système de Management de l'Environnement


Composante du management d’une entreprise, qui assure que les politiques, ressources et pratiques permettent de maitriser les impacts environnementaux et d’améliorer sa performance environnementale


Les résultats escomptés devraient être au mi


nimum :


  • Réduction de la pollution due aux activités de l’entreprise ;

  • Réduction de la consommation d’énergie et des ressources naturelles

  • Conformité aux réglementations applicables.


Système de Management de la Santé Sécurité



Composante du management d’une entreprise, qui assure que les politiques, ressources et pratiques permettent de maitriser les dangers et les risques pour la santé et la sécurité au travail et d’améliorer sa performance en matière de SST.


Les résultats escomptés devraient être au minimum :


  • Réduction des accidents de travail et des maladies professionnelles ;

  • Amélioration du climat de travail ;

  • Conformité aux réglementations applicables

Système de Management Intégré


Combinaison des systèmes de management qualité, environnement et santé et sécurité au travail.

L’avantage d’un système intégré sont principalement d’harmoniser et d’optimiser les processus, les ressources et les pratiques de l’entreprise pour la maitrise et l’amélioration des performances en matière de qualité environnement et de santé et sécurité.


 
 
 

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