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MAINTIEN ET AMÉLIORATION DES SYSTÈMES DE MANAGEMENT

Amélioration continue, un terme que vous avez probablement entendu encore et encore par votre superviseur, votre chef d’équipe ou par un consultant. Même si ce concept est relié au contrôle de la qualité, il a son propre champ d’application. L'amélioration continue ne se fera pas naturellement sans une définition et une application concrète du principe dans votre lieu de travail. 


C’est pour cela qu’il faut utiliser les outils et les méthodes pour faciliter, mesurer et surveiller celle-ci dans votre lieu de travail. Le risque est de trouver un niveau confortable et satisfaisant et qui ne se prête pas à d’autres améliorations. Vous vous trouvez en mode cruise control que vous ne quitteriez pas à moins qu’une crise survienne. C’est pourquoi il faut un système d’amélioration continue solide qui vous poussera à être proactif.


Le système d’amélioration continue le plus utilisé et le plus connu, et celui que l’on prône chez CAFGI, c’est le cycle de Deming, plus communément appelé cycle PDCA (PLAN DO ACT CHECK). 

Plan: planification de l’amélioration qui doit être effectuée, selon les observations, les mesures, ou l’étude d’un cas. Définir des objectifs et des moyens pour arriver aux résultats fixés.

Do: Réaliser les actions ou les modifications aux processus qui permettront d’atteindre le but.

Check: Mesurer et surveiller les résultats des actions mises en oeuvre pour assurer que les objectifs d’amélioration visés sont atteints.

Act: Evaluer les résultats obtenus et Agir en conséquence jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.Ensuite, revenir à l’étape Plan pour poursuivre le cycle d’amélioration continue.


Ce cycle démontre que l’amélioration continue est un processus permanent, car il requiert une constante observation des résultats afin de trouver des possibilités d’amélioration.

Notre méthodologie:


Les services de consultation des systèmes d’amélioration continue de CAGI sont conçus pour identifier rapidement les améliorations qui impacteront le plus votre entreprise, selon la théorie de Pareto. Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes du Plan Do Check Act , et nous opterons pour des solutions durables pour optimiser la rentabilité et la productivité de votre entreprise. Nous utilisons plusieurs méthodes reconnues comme le LEAN, Six Sigma, Kaizen afin de s’adapter aux besoins de votre entreprise. Ultimement, nous visons à ce que votre entreprise adopte une culture de l’amélioration continue.


Une variété de méthodes seront utilisées dont:

-  Mise à jour du SWOT et des analyses de risques

-  Analyse des non-conformité et des réclamations client

-  Détermination des actions correctives et des projets d’amélioration

-  Suivi et analyse des indicateurs de performance

-  Ajustement /modification du système

Pourquoi CAFGI?


Les consultants de CAFGI sont des experts reconnus dans le domaine, avec plus de 25 ans d’expérience dans les systèmes de management de la qualité. Plusieurs entreprises québécoises ont fait confiance à notre expertise afin d’améliorer leur système ainsi que développer une culture de l’amélioration continue.

AMÉLIORATION CONTINUE

Maintien et amélioration des systèmes de management.

Amélioration continue, un terme que vous avez probablement entendu encore et encore par votre superviseur, votre chef d’équipe ou par un consultant. Même si ce concept est relié au contrôle de la qualité, il a son propre champ d’application. L'amélioration continue ne se fera pas naturellement sans une définition et une application concrète du principe dans votre lieu de travail. 


C’est pour cela qu’il faut utiliser les outils et les méthodes pour faciliter, mesurer et surveiller celle-ci dans votre lieu de travail. Le risque est de trouver un niveau confortable et satisfaisant et qui ne se prête pas à d’autres améliorations. Vous vous trouvez en mode cruise control que vous ne quitteriez pas à moins qu’une crise survienne. C’est pourquoi il faut un système d’amélioration continue solide qui vous poussera à être proactif.


Le système d’amélioration continue le plus utilisé et le plus connu, et celui que l’on prône chez CAFGI, c’est le cycle de Deming, plus communément appelé cycle PDCA (PLAN DO ACT CHECK). 

  1. Plan: planification de l’amélioration qui doit être effectuée, selon les observations, les mesures, ou l’étude d’un cas. Définir des objectifs et des moyens pour arriver aux résultats fixés.

  2. Do: Réaliser les actions ou les modifications aux processus qui permettront d’atteindre le but.

  3. Check: Mesurer et surveiller les résultats des actions mises en oeuvre pour assurer que les objectifs d’amélioration visés sont atteints.

  4. Act: Evaluer les résultats obtenus et Agir en conséquence jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.Ensuite, revenir à l’étape Plan pour poursuivre le cycle d’amélioration continue.


Ce cycle démontre que l’amélioration continue est un processus permanent, car il requiert une constante observation des résultats afin de trouver des possibilités d’amélioration.

Notre méthodologie:


Les services de consultation des systèmes d’amélioration continue de CAGI sont conçus pour identifier rapidement les améliorations qui impacteront le plus votre entreprise, selon la théorie de Pareto. Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes du Plan Do Check Act , et nous opterons pour des solutions durables pour optimiser la rentabilité et la productivité de votre entreprise. Nous utilisons plusieurs méthodes reconnues comme le LEAN, Six Sigma, Kaizen afin de s’adapter aux besoins de votre entreprise. Ultimement, nous visons à ce que votre entreprise adopte une culture de l’amélioration continue.


Une variété de méthodes seront utilisées dont:

  • §  Mise à jour du SWOT et des analyses de risques

  • §  Analyse des non-conformité et des réclamations client

  • §  Détermination des actions correctives et des projets d’amélioration

  • §  Suivi et analyse des indicateurs de performance

  • §  Ajustement /modification du système



Pourquoi CAFGI?


Les consultants de CAFGI sont des experts reconnus dans le domaine, avec plus de 25 ans d’expérience dans les systèmes de management de la qualité. Plusieurs entreprises québécoises ont fait confiance à notre expertise afin d’améliorer leur système ainsi que développer une culture de l’amélioration continue.

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